Blogue

Olivier d’Auteuil


par Olivier d’Auteuil

L'entrainement adapté aux blessures

      Plusieurs personnes aux prises avec une blessure/chirurgie, de l’ostéoporose, de l’arthrose/arthrite, des maux de dos/maux de genoux, etc. évitent de faire de l’exercice parce qu’ils pensent aggraver leur situation s’ils en font. Selon une étude (Burr J, Shephard R, Cornish S, Vatanparast H, et Chilibeck P, 2012) l’activité physique est un moyen sécuritaire et efficace pour le traitement de l’arthrite, de l’ostéoporose et des maux de dos.
seb montage
    Dans un même ordre d’idées, les personnes limitées physiquement ne devraient pas se priver d’un bon entrainement pour se maintenir en bonne condition physique. Certains spécialistes de la santé soutiennent qu’exécuter des exercices de musculation du membre NON blessé favoriserait le rétablissement du membre blessé. Il est possible de faire des exercices de façon sécuritaire tout en considérant la restriction physique. Une règle très simple que l’on peut appliquer est de faire tous les exercices qui ne nuisent pas à la blessure (qui ne font pas mal). Un principe tout aussi utile est de commencer avec des exercices de faible intensité lorsque la blessure est récente puis augmenter l’intensité progressivement. Toutefois, la plupart des gens ne savent pas quoi faire comme entrainement et comment bien exécuter les exercices. C’est pourquoi le moyen le plus efficace de s’entrainer est de se faire suivre par un kinésiologue qui est le professionnel de la santé, le spécialiste de l’activité physique utilisant le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance (FKQ, 2012) pour offrir un programme d’entrainement adapté selon les besoins et restrictions du client.
          Sachez qu’il y a toujours un moyen pour se tenir actif, même si les circonstances font en sorte qu’il est moins motivant de le faire! Il suffit d’aller chercher l’aide nécessaire pour entretenir sa condition physique de façon adéquate.
            N’attendez plus, prenez rendez-vous avec un de nos entraineurs pour discuter des possibilités d’entrainement qui s’offrent à vous!
                L’entrainement, ÇA SE PASSE OGYM!
                  Olivier d’Auteuil, étudiant au Baccalauréat en kinésiologie
                    Entraineur privé au centre OGYM Chambly et OGYM Saint-Jean
Références Article 4 : Burr J, Shephard R, Cornish S, Vatanparast H, Chilibeck P (2012). Arthritis, osteoporosis, and low back pain: evidence-based clinical risk assessment for physical activity and exercise clearance. Canadian Family Physician Médecin De Famille Canadien [Can Fam Physician] 2012 Jan; Vol. 58 (1), pp. 59-62. https://www.kinesiologue.com/le-kinesiologue http://www.clinique-drouot.com/actualites/sentrainer-blessee-ou-comment-gerer-au-mieux-une-blessure/