Blogue

Élisabeth Gamache


par Élisabeth Gamache

De participante à instructrice

      Il y a vingt ans déjà que ma mère m’inscrivait dans un cours en groupe : le step! À l’époque, j’étais déjà très sportive, mais ma  saison de Flag Football ne recommençait qu’au printemps. Je trouvais l’hiver long! J’ai donc débuté, par un beau mardi, mon premier cours en groupe. À 15 ans, j’étais bien évidemment la plus jeune. Je m’y suis quand même rapidement senti à l’aise. Ces femmes étaient comme mes tantes. Elles parlaient de la météo, de Brad Pitt et de l’émission La Petite Vie. Bref, je m’y retrouvais parmi ces p’tites madames.
        Chaque mardi, mon instructeur enchainait les mouvements sur le step que je m’amusais à retenir par cœur. À l’époque, il y avait les surdoués, comme moi, qui étais toujours à l’avant de la classe et les plus timides à l’arrière. Il y a avait aussi les athlètes. Celles qui ont une super shape, comme si elles s’entraînaient 6 fois par jour… Une chose nous unissait, la passion et la camaraderie!
      Elisabeth
        Trois ans plus tard, je débutais comme entraîneur dans une salle de sport. J’aimais bien préparer les routines pour mes clients, mais je me butais à refaire souvent la même chose. S’en suivit une inscription au programme pour devenir instructeur de cours en groupe, prof d’aérobie à l’époque. À dire vrai, j’avais l’impression d’entrer dans le panthéon des instructeurs! À mes yeux, les instructeurs étaient de vraies vedettes!
        Ainsi débutait ma 2e carrière, instructrice, avec MES p’titesmadames! J’ai tout donné; Step, Aérobie, Fesses de fer, Body design, Cardio Latino, Maman-bébé, Militaire, Militaire Extérieur, Cardio Tai-Chi, Zumba, Yoga, Powerbar et même des cours de Baladi! J’y retrouvais exactement ce que j’avais vécu plus jeune, la passion et la camaraderie.
          À ce jour, je fais partie de ces p’tites madames. J’ai toujours mes clientes en avant à qui je peux jeter un coup d’œil lorsque je me trompe. J’ai encore des clientes qui se mettent le plus loin possible derrière pour être certaines que personne ne les voit et détecte si elles font des erreurs. J’ai des clientes qui sont plus en forme que moi, qui me donnent l’impression qu’elles sont OGYM TOUS LES JOURS! On parle toujours de la météo et de Brad Pitt, mais on a troqué pour l’émission Unité 9. Et savez-vous quoi? Ça me rassure! Ça me rassure de savoir qu’elles sont là, toujours au poste, et que même si notre journée sera remplie d’imprévues, on sait qu’elle aura commencé dans la joie et l’allégresse. Sachez-le, tout le monde aime venir en salle de cours en groupe. Moi c’est : je déjeune, je me brosse les dents et je vais donner mes cours. C’est volontaire, enivrant, exaltant! Je ne sais pas en tout point ce que l’avenir me réserve, mais je sais que je donnerai encore des cours en groupe! J’enseignerai peut-être le Yoga-matante ou le Cardio wow-minute, mais j’enseignerai, à mes p’tites madames!
          Élisabeth Gamache
          Coordonnatrice des cours en groupe