Blogue

Cet été, il faut s'hydrater!

    Avec l’été qui arrive à nos pieds et la température qui commence à se réchauffer, il sera important de désaltérer notre soif afin de rester bien hydraté. J’ai pour vous quelques petits conseils afin de trouver les meilleures options.
18387350_1745516318797987_1767363565_n - copie
                Lorsque vient le temps de satisfaire notre soif, il est toujours mieux d’opter pour de l’eau! L’eau est essentielle à toutes les réactions qui se produisent dans votre corps. Lorsque certaines personnes sont déshydratées, elles peuvent se sentir fatiguées, léthargiques ou bien même avoir des maux de tête. Boire assez d’eau peut aider à augmenter votre niveau d’énergie et vous faire sentir moins fatiguer.
     
              Règle générale, nous avons besoin d’environ 35ml/kg pour les 18 à 55 ans, 30ml/kg pour le 55 à 75 ans et 25 ml/kg pour le 75 ans et plus.
              • Alors si vous pesez 70kg et que vous avez 49 ans, vous aurez besoin d’environ 2,5L par jours.
              • Si vous faites beaucoup de sport, par exemple après un entraînement OGYM, il sera important de boire un peu plus d’eau.
      Attention, il est toutefois important de suivre les ordres du médecin. Il arrive parfois que pour certaines conditions (insuffisances rénales, insuffisance cardiaque), le médecin vous ait prescrit une restriction liquidienne. Il sera dans ce cas très important de vous limiter à la quantité de liquide prescrit par votre médecin.
    Mes trucs pour toujours rester bien hydraté
                • La première chose que je fais lorsque je me réveille n’est pas de boire un grand café, mais plutôt un grand verre d’eau. Sur votre estomac qui est vide, l’eau sera facilement absorbée et pourra vous hydrater promptement.
                • Partout où je vais, je m’assure de toujours apporter ma bouteille d’eau!
                • Finalement, j’aime bien aromatiser mon eau avec différent fruit, légumes et herbes.
    18518695_1751185898231029_895597563_n
                        Voici quelques-uns de mes combos préférés :
                        1. Concombre, citron vert et menthe
                        2. Fraise et ananas (congelé)
                        Finalement, mon combo favori …
                        1. Thé vert, citron, lavande avec une touche de stevia!
     
                        Il m’arrive parfois de ne pas avoir les ingrédients pour faire mes combos favoris. Dans ce cas, je laisse aller mon imagination et je combine ce que j’ai sous la main. Lorsque je veux rajouter une touche de fraicheur, j’utilise de l’eau gazéifiée pour faire mon eau aromatisée.
     
                        N’hésitez pas à nous partager vos meilleurs combos!
     
                        Kassandra Gaudette Perreault
                          Étudiante au Baccalauréat en nutrition, Université McGill
       
      Note :  Si vous utilisez des aliments non biologiques, assurez-vous de bien les laver ou bien d’exclure la pelure ou l’écorce.
     
      Références
                    Whitney E., Rolfes S., Hammond G. and Piché L. (2013). Understanding nutrition. First canadian Edition. Toronto, Ontario; Nelson.
          Nelms M., Sucher K.P., Lacey K. P. (2016). Nutrition Therapy and Pathophysiology. 3e Edition. Boston, USA; Cengage Learning